Une question ?
Message envoyé. Fermer

Apprentissage du Français en LSF (A2 référentiel des langues Europe)

COURS DE FRANÇAIS EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE, Cycle 3

FICHE DE FORMATION

1. Objectifs Généraux de la formation

2. Les supports choisis

3. Rythme de travail

4. Tarif

5. Ressources et Contraintes

1. Objectifs généraux de la formation

Les cours en présentiel couplés aux exercices et visionnage de vidéos en ligne permettront à l’élève de progresser dans les 3 compétences de base en français :

COMPRENDRE, SIGNER, ÉCRIRE un énoncé. Et cela jusqu’au niveau B1 sur le référentiel européen des langues.

Trois grandes disciplines sont choisies :

• La grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire
  • La géographie, France et Europe (cycle 3, niveau 2, CM1, CNED)
  • Le lecture (compréhension écrite) et l’expression (signer un énoncé)

2. Les supports choisis

• La grammaire structurale et entraînement à l’expression, classe de 6ème. COURS
  • Toute l’orthographe par ordre alphabétique, Collection Hatier, GUION? CM1, CM2, 6ème.
  • CNED. Histoire et Géographie, Cycle 3, niveau 2
  • Plusieurs textes de lecture tout le long de l’année
        • Flora Chanteuse d’Opéra, un livre pour enfant, de 43 pages, les mots sont assez simples, surtout ce sera le bonheur de lire un livre en entier.
        • Une petit encyclopédie « Les Peuples », riche en vocabulaire, ce livre nous introduit dans toutes les cultures du monde, 116 page avec des quiz, et plein de mots nouveaux en lien avec la géographie et la culture.
        • Les rois et les reines , livre illustré, intéressant pour mieux comprendre la société et la manière de diriger un pays, c’est une approche de l’histoire aussi. C’est intéressant pour saisir la notion de temps.
        • La bande dessinée en langue des signes, un second livre à lire en entier, un bon exercice d’écriture ensuite, tutorée.
        • les fables de la Fontaine,
        • Je suis en CE2, Emmanuel Ristord

_ l’anglais, des cours d’anglais, à partir du support du CNED, seront développés sur la plateforme, tout enfant inscrit au cours de français aura automatiquement accès à ces cours avec exercices écrits.

3. Rythme de travail

2h avec le professeur en présentiel, le samedi matin 9h30 à 11h30

3 h en autonomie depuis le domicile : contenu pédagogique, des exercices, des points de grammaire sélectionnés, sur la plateforme (en langue des signes aussi).

4. Tarif

L’apprentissage se déroule sur 8 mois + 4 semaines de pause

L’accès à la plateforme en tant qu’abonné est de 1 an.

Une fois le cours de français en ligne payé, il est acquis. Donc cela signifie que l’enfant et la famille, peut y retourner par la suite et refaire les exercices par exemple.

La durée totale en heure est : 160 heures.

Le forfait annuel pour cette formation s’élève à 960 euros, [divisé par 160 heures, le cours revient à 6 euros pour 1h de formation (soit asynchrone, soit synchrone].

Tarif mensuel : 80 € de Octobre 2022 à Septembre 2023.

5. Ressource et contraintes

• Réseau internet fiable et connexion wifi opérationnelle, pour chez soi.
  • L’assiduité est fortement conseillée pour les temps synchrones en présentiel, il n’y aura pas d’enregistrement des séances, pour des raisons de droit à l’image et de fluidité de la formation aussi. Les seuls enregistrements seront sur les points de grammaire (c’est l’enseignant qui sera filmé), pour produire des capsules vidéos réutilisables pour alimenter la plateforme de formation.
  • L’enseignante principale et unique est Nathalie Froitier Samso, je reste joignable si vous avez des questions, soit par mail helene.froitier@gmail.com, soit par téléphone 06 29 88 07 81. Je reste disponible, cette formation est quelque chose de rare, vous ne me dérangerez pas.
    • Pendant la séance en classe, se munir de cahier, feuille, stylo pour prendre des notes. 3 cahiers sont proposés à l’élève pour les 3 grands thèmes à travailler (Grammaire, Géographie et Lecture/Expression). Sur l’école en ligne, vous pouvez aussi faire les exercices et écrire à l’enseignant (c’est Nathalie), je vous répondrais avec plaisir.
    • L’école est aussi sur youtube, mais notre point d’ancrage pour nous, c’est la classe en présentiel et la plateforme ENF, tout simplement, pas de groupe Whatsapp non plus, ce n’est pas la peine.

Essentiel - Géographie

Soyez le premier à ajouter une critique.

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire
Suivre un cours
Inscrit: 9 étudiants